Former ses salariés au SST, c'est la possibilité pour un employeur de disposer dans son établissement d'hommes et de femmes en nombre adapté et bien réparti, capables d'intervenir immédiatement et efficacement après tout accident mais également de les associer, en tant qu'acteur, à la prévention des risques professionnels.

La maitrise des risques professionnels et la formation permettent d'accroitre les performances de l'entreprise ; elle conduit à une réduction des coûts et, par voie de conséquence, de la cotisation des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT-MP). Cela permet également de fédérer ses salariés autour d'un projet commun ; ces derniers étant à la fois acteurs et bénéficiaires de cette politique de prévention.

La formation des salariés d'une entreprise au secourisme dans le milieu du travail est acte fort de prévention des risques. Cette formation peut être reconnue en tant que formation continue (article L900-2 et L 231-3-1 du code du travail).

En se mettant en conformité avec les obligations du code du travail et en justifiant pour les entreprises, quelque soit leur taille, d'une action de prévention et de formation, l'employeur évite que sa responsabilité personnelle, tant civile que pénale, ne puisse être engagée devant une juridiction répressive.